alghouz soliman Admin
عدد المساهمات : 276 نقاط : 848 السٌّمعَة : 0 تاريخ التسجيل : 24/02/2011 العمر : 32
| موضوع: بعض الحلول المستعجلة لتنجح في La production écrite الجمعة يوليو 08, 2011 9:00 am | |
| [size=25]بسم الله الرحمن الرحيم السلام عليكم إخواني الطلبة ====
1- المطلوب: Sujet: la peine capitale est le moyen le plus fiable pour combattre la criminalité. réfutez cette idée en vous appuyant sur des arguments. أول سؤال أطرحه على نفسي، ماهو المطلوب مني؟ الموضوع، أي موضوع، ينقسم إلى قسمين: **** الاشكالية (L'énoncé du problème): و هو يعطيك الفكرة التي يدور حولها الموضوع **** المطلوب (La consigne): و هو يقيد الفكرة و يفرض عليك طريقا للتحليل و عليه، ألون (و مستحب أن يتم هذا أيضا في ورقة الوسخ عندك) بلونين مختلفين الاشكالية و المطلوب la peine capitale est le moyen le plus fiable pour combattre la criminalité. réfutez cette idée en vous appuyant sur des arguments موضوع تحليلي هو الاعدام La peine capitale و علاقته بالاجرام. هناك فكرة تقول بأن الاعدام هو الوسيلة الناجعة لمحاربة الاجرام. المطلوب مني: لم يطلبوا مني رأيي، أو أحكي قصة، أو أصف موقفا. الطلب هو Réfuter أي دحض الفكرة، ضرب الفكرة، مخالفة الفكرة. يعني لا بد أن يكون تحليلي نصا حجاجيا Texte argumentatif. [size=25]2- الاستعداد:
على ورقة الوسخ، - أحدد ما هي شروط نجاح نص حجاجي: * إستعمال زمن الحاضر Le présent * إستعمال الروابط المنطقية Les connecteurs logiques * إعتماد منهجية في الحجاج تذكير
Tableau d’équivalence des connecteurs logiques selon le type de relation بعض الروابط المنطقية حسب العلاقات الممكنة بين جملة و جملة |
<TABLE cellSpacing=1 cellPadding=0 width="100%" bgColor=#4a639c>
<TR> <td><TABLE cellSpacing=0 cellPadding=0 width="100%">
<TR> <td class=texte> </TD></TR> <TR> <td class=texte><TABLE cellSpacing=0 cellPadding=0 width="95%" align=center bgColor=#fafaff border=0>
<TR> <td class=texte width="20%" bgColor=#dfe3ee height=20>Relation </TD> <td class=texte bgColor=#dfe3ee colSpan=3>Connecteurs logiques </TD></TR> <TR> <td class=texte bgColor=#edeff8 height=35>Addition إضافة </TD> <td class=texte width="22%">Et De plus </TD> <td class=texte width="25%">Puis En outre
</TD> <td class=texte width="33%">Non seulement... mais encore
</TD></TR> <TR> <td class=texte bgColor=#edeff8 colSpan=4></TD></TR> <TR> <td class=texte bgColor=#edeff8 height=49>Alternative إختيار و تناوب </TD> <td class=texte>Ou Soit… soit Soit… ou </TD> <td class=texte>Tantôt… tantôt Ou… ou Ou bien </TD> <td class=texte>Seulement… mais encore L’un… l’autre D’un côté… de l’autre </TD></TR> <TR> <td class=texte bgColor=#edeff8 colSpan=4></TD></TR> <TR> <td class=texte bgColor=#edeff8 height=36>But هدف </TD> <td class=texte>Afin que Pour que </TD> <td class=texte>De peur que En vue de
</TD> <td class=texte>De façon à ce que
</TD></TR> <TR> <td bgColor=#fafaff colSpan=4></TD></TR> <TR> <td class=texte bgColor=#edeff8 height=91>Cause سبب </TD> <td class=texte>Car En effet Effectivement Comme Par Parce que </TD> <td class=texte>Puisque Attendu que Vu que Etant donné que Grâce à Par suite de
</TD> <td class=texte>Eu égard à En raison de Du fait que Dans la mesure où Sous prétexte que
</TD></TR> <TR> <td bgColor=#fafaff colSpan=4></TD></TR> <TR> <td class=texte bgColor=#edeff8 height=80>Comparaison مقارنة </TD> <td class=texte>Comme De même que Ainsi que Autant que Aussi… que </TD> <td class=texte>Si… que De la même façon que Semblablement Pareillement Plus que
</TD> <td class=texte>Moins que Non moins que Selon que Suivant que Comme si </TD> </TR> <TR> <td bgColor=#fafaff colSpan=4></TD></TR> <TR> <td class=texte bgColor=#edeff8 height=86>Concession تنازل </TD> <td class=texte>Malgré En dépit de Quoique Bien que Alors que </TD> <td class=texte>Quelque soit Même si Ce n’est pas que Certes Bien sûr
</TD> <td class=texte>Évidemment Il est vrai que Toutefois
</TD></TR> <TR> <td bgColor=#fafaff colSpan=4></TD></TR> <TR> <td class=texte bgColor=#edeff8 height=86>Conclusion إستنتاج </TD> <td class=texte>En conclusion Pour conclure En guise de conclusion En somme Bref
</TD> <td class=texte>Ainsi Donc En résumé En un mot Par conséquent
</TD> <td class=texte>Finalement Enfin En définitive
</TD></TR> <TR> <td bgColor=#fafaff colSpan=4></TD></TR> <TR> <td class=texte bgColor=#edeff8 height=84>Condition, supposition شرط أو أحتمال </TD> <td class=texte>Si Au cas où A condition que Pourvu que A moins que </TD> <td class=texte>En admettant que Pour peu que A supposer que En supposant que Dans l’hypothèse où </TD> <td class=texte>Dans le cas où Probablement Sans doute Apparemment
</TD></TR> <TR> <td bgColor=#fafaff colSpan=4></TD></TR> <TR> <td class=texte bgColor=#edeff8 height=96>Conséquence نتيجة </TD> <td class=texte>Donc Aussi Partant Alors Ainsi Par conséquent </TD> <td class=texte>si bien que D’où En conséquence Conséquemment Par suite C’est pourquoi </TD> <td class=texte>De sorte que En sorte que De façon que De manière que Si bien que Tant et </TD></TR> <TR> <td bgColor=#fafaff colSpan=4></TD></TR> <TR> <td class=texte bgColor=#edeff8 height=108>Classification, énumération تعداد و ترتيب </TD> <td class=texte>D’abord Tout d’abord En premier lieu Premièrement
</TD> <td class=texte>En deuxième lieu Deuxièmement Après Ensuite De plus Quant à </TD> <td class=texte>En troisième lieu Puis En dernier lieu Pour conclure Enfin
</TD></TR> <TR> <td bgColor=#fafaff colSpan=4></TD></TR> <TR> <td class=texte bgColor=#edeff8 height=43>Explication شرح </TD> <td class=texte>Savoir A savoir </TD> <td class=texte>C’est-à-dire Soit </TD> <td class=texte> </TD></TR> <TR> <td bgColor=#fafaff colSpan=4></TD></TR> <TR> <td class=texte bgColor=#edeff8 height=55>Illustration توثيق بالامثلة </TD> <td class=texte>Par exemple Comme Ainsi </TD> <td class=texte>C’est ainsi que C’est le cas de Notamment
</TD> <td class=texte>Entre autre En particulier
</TD></TR> <TR> <td bgColor=#fafaff colSpan=4></TD></TR> <TR> <td class=texte bgColor=#edeff8 height=68>Justification تعليل </TD> <td class=texte>Car C’est-à-dire En effet Parce que </TD> <td class=texte>Puisque En sorte que Ainsi C’est ainsi que
</TD> <td class=texte>Non seulement… mais encore Du fait de
</TD></TR> <TR> <td bgColor=#fafaff colSpan=4></TD></TR> <TR> <td class=texte bgColor=#edeff8 height=69>Liaison ربط </TD> <td class=texte>Alors Ainsi Aussi D’ailleurs </TD> <td class=texte>En fait En effet De surcroît De même
</TD> <td class=texte>Également Puis Ensuite
</TD></TR> <TR> <td bgColor=#fafaff colSpan=4></TD></TR> <TR> <td class=texte bgColor=#edeff8 height=82>Opposition تضاد </TD> <td class=texte>Mais Cependant Or En revanche Alors que </TD> <td class=texte>Pourtant Par contre Tandis que Néanmoins Au contraire </TD> <td class=texte>Pour sa part D’un autre côté En dépit de Malgré Au lieu de </TD></TR> <TR> <td bgColor=#fafaff colSpan=4></TD></TR> <TR> <td class=texte bgColor=#edeff8 height=84>Restriction </TD> <td class=texte>Cependant Toutefois Néanmoins Pourtant Mis à part </TD> <td class=texte>Ne… que En dehors de Hormis A défaut de Excepté </TD> <td class=texte>Sauf Uniquement Simplement
</TD></TR> <TR> <td bgColor=#fafaff colSpan=4></TD></TR> <TR> <td class=texte bgColor=#edeff8 height=64>Temps </TD> <td class=texte>Quand Lorsque Comme Avant que </TD> <td class=texte>Après que Alors que Dès lors que Tandis que </TD> <td class=texte>Depuis que En même temps que Pendant que Au moment où</TD></TR></TABLE></TD></TR></TABLE></TD></TR></TABLE> |
- أكتب، دون كثير تفكير، كل الافكار التي تأتيني في هذه اللحظة حول علاقة الاجرام و الاعدام * الاجرام مرتبط بالانسان la criminalité est liée à l'homme * دول كثيرة تعتمد الاعدام كوسيلة ردع لكن الجريمة مازالت منتشرة Les pays où la peine capitale est pratiquée souffrent toujours * القتل ليس برادع، قد يجعل المقتول بطلا Tuer un condamné peut faire de lui un héros ...
3- الكتابة La rédaction 3-1 المقدمة l'introduction: لا تعط كل شيء في المقدمة. قسمها لثلاث أقسام. في القسم الاول، إجلب الموضوع amener le sujet. كأن تتحدث مثلا عن الاعدام بصفة عامة بآعتباره وسيلة ردع قديمة حديثة تعتمدها مجموعة من الدول. La peine capitale est une sanction très ancienne que plusieurs pays adoptent encore de nos jours. بعدها ضع الاشكالية poser la problématique. لكن، هل الاعدام هو الوسيلة الاكثر فعالية لمحاربة الجريمة؟. la peine capitale est -elle le moyen le plus fiable pour combattre la criminalité. ثم أختم مقدمتي بوضع المسار الذي سأسلكه في التحليل annoncer le plan. مثلا، سنبين أولا النتائج المباشرة لعملية الاعدام على الفرد ثم على المجتمع. بعدها سنتحدث عن أسباب فشل الاعدام في محاربة الجريمة. pour répondre à cette problématique, on va de prime abord chercher les conséquences immédiates de la peine capitale sur l'individu et sur la société. En second lieu, on va parler de l'inefficacité d'une telle sanction. [size=21] 3-1 العرض le développement: بما أني قسمت مسار التحليل إلى قسمين، فالعرض لا بد أن يكون كذلك. أحاول آستغلال ما كتبته على ورقة الوسخ على شكل فقرات paragraphes كيف أبني الفقرة؟ الفقرة تضم ما يلي: الفكرة الاساس، مثلا la criminalité est liée à l'homme تبدو الفكرة مبهمة، لهذا أقوم بالشرح. عد معي إلى جدول الروابط المنطقية، و آبحث عن رابط الشرح ليكن: C’est-à-dire فأشرح المعنى. قد أحتاج إلى مثال، أعود إلى الجدول... و هكذا. عندما أكمل الفكرة، تنتهي الفقرة. 3-1 الخاتمة la conclusion:
الخاتمة تضم مسألتين أساسيتين: الجواب عن الاشكالية المطروحة سلفا répondre à la problématique فتح الموضوع على موضوع آخر ouverture [/size][/size][/size] | |
|